U.S. soccer audiences et salaires
7 décembre 2017
Le TILC 2018 accueillera le Bayern Munich 
7 mai 2018

Audiences du football feminin en France  

Cardiff, 1er juin 2017. La Finale de la Ligue des Champions féminine est pour la première fois de son histoire cent pourcent française. L’Olympique Lyonnais s’impose face au Paris Saint Germain et la rencontre connaît un record historique d’audience. Diffusée en direct et en prime time sur France 2, la rencontre est suivie en moyenne par 2,7 millions de téléspectateurs soit 13% PdA. La séance de tirs au but a même attiré jusqu’à 3,5 millions de téléspectateurs.

Difficile de croire qu’il y a quelques années encore le football féminin était absent de nos programmes… En 2012, seules 12% des compétitions sportives féminines, tout sport confondu, étaient retransmises à la télévision, contre 14% en 2014 et 20% en 2016. Et le football est l’un des sports féminins qui séduit le plus de spectateurs. Si cette médiatisation du sport féminin est encore beaucoup moins importante que celle de leurs homologues masculins, les récentes acquisitions de droits de diffusion par les chaînes devraient impulser un nouvel élan. A commencer par France Télévisions, qui diffusait cet été l’Euro Féminin de Football, et qui a connu de très belles audiences avec en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs pour les matchs des Bleues. La Coupe du Monde 2019 de Football féminin, qui se déroulera en France, sera diffusée sur TF1. Le Directeur des sports de TF1 ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme en parlant d’« évènement exceptionnel ».

Si le football féminin séduit de plus en plus de téléspectateurs, le handball féminin témoigne également de cet engouement pour le sport féminin. En effet, l’audience de la finale du Championnat du monde de handball France-Norvège en décembre dernier sur TF1 a réuni 3 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 6,9 millions.

Les audiences augmentent donc significativement, et le nombre de licenciées de football féminin aussi. Elles étaient 50 000 en 2006, 100 000 en 2016. La Fédération Française de Football fait même une projection à 300 000 à l’horizon 2019. La relève est donc assurée, pour l’ensemble des compétitions de football françaises, européennes et internationales, mais également pour le TILC.